Présentation de L'EAUDYSSEE D'AQUITAINE

Qu'est ce que L'EAUDYSSEE

C'est un PROJET de CRÉATION DE QUALITÉ PROFESSIONNELLE réalisé AVEC LA PAROLE DES HABITANTS ET PAR CEUX-CI. 

Il prend la forme d'une légende régionale à épisodes « L'Eaudyssée d'Aquitaine » construite, créée, façonnée sur 5 ans, par les aquitains eux-mêmes sous la forme d’ateliers participatifs menés par des artistes locaux, associés à un événementiel dans l’espace public. 

Chaque épisode est fait entièrement autour des paroles des participants à propos de leur territoire de vie : 
- ce qui les rend fièr(e)s de ce territoire ? En général apparaissent des éléments de patrimoine, du passé. 
- comment le vivent-ils aujourd'hui ? Les avantages et inconvénients à vivre là dans le présent 
- comment le rêvent-ils pour demain ? Un peu de rêve et d'imagination vers le futur GENESE du projet : 

1 - Ce qui s'est passé jusqu'à présent  : 


-  Le 1er décembre 2012 a eu lieu à Saint-Astier, en Dordogne le Prologue de «L'Eaudyssée d'Aquitaine» . L'eau étant le fil rouge de l'ensemble des épisodes, il a constitué le thème du prologue. 
Par zéro degré (!), 1500 personnes ont apprécié le spectacle produit par une centaine de participants sous la direction de Générik Vapeur. La couverture médiatique fut complète à l'échelon départemental (Sud ouest, France Bleu et FR3) et même nationale (France Inter) 

- Le 10 novembre 2013, à Saint Aulaye s'est déroulé l'Episode 1 - la Dordogne. Il a regroupé un grand nombre de participants locaux et des habitants du Val de L'Eyre sous la direction artistique de GENERIK VAPEUR. Un temps calme et sans pluie, a permis à 1500 spectateurs de profiter de l'événementiel produit par 130 personnes.


 2- Ce qui c'est passé avec les habitants de NOTRE territoire en 2013 

Genèse locale en 2013 : 

- Localement une première rencontre avec des associations locales s'est déroulée le 18 janvier 2013 afin de prendre le pouls du champs du possible : se lancer dans l'aventure ? 
Des habitants du val de l'Eyre volontaires dès 2013 :  Voir le CR de cette rencontre hivernale en pdf). 

- RV a été pris pour se rassembler autour de notre patrimoine fédérateur La Leyre afin de vivre notre rapports à ses états, ses humeurs, ses différentes facettes.  Le 14 avril 2013 une trentaine d'habitants ont partagé un dimanche sur les berges de la Leyre (Voir l'invitation en pdf) 

Puis est venu le temps d'aller rencontrer la magie de l'Eaudyssée en Dordogne : 

A - Des ateliers préparatoire tout d'abord : 
- Traces et Théâtre Enjeux (association culturelle de Salles) a propose la création d’une mini pièce, avec des habitants. 
- Fouad Achkir (percussionniste) et Michel Macias (accordéoniste), deux artistes du territoire des Landes de Gascogne, ont participé avec des  musiciens amateurs et bénévoles aux ateliers préparatoires afin qu'ils soient capables de jouer en marchant, car la participation à l'épisode 1 se faisait sur un mode déambulatoire. 

B- Puis un déplacement en Dordogne pour prendre le relais 

Des habitants, musiciens amateurs, sont allés jouer en Dordogne  (déplacement en bus du conseil général 33 organisé par la MDSI de Léognan) le 10 novembre dernier.... 
Après les préparatifs et la parade 2013 (Episode 1 en Dordogne), 
le projet est désormais en Gironde depuis ce début d'année 2014 
pour préparer l'Episode 2 - La Gironde 


- le 31 janvier 2014 à Belin-Béliet : 

Arrivée de la Faramine, en présence des associations locales et d'artistes déjà impliqués ou non dans le projet. 

Spectaculaire et inattendue, une déambulation originale a fait descendre 60 personnes de la forêt vers la rivière à la lumière des lampions, les pieds dans la boue, entre musique, chant, sculpture, balançoire aérienne, et conteurs des marais... La Faramine est apparue suspendue, désarticulée, pour disparaître dans la nuit au fil de l'eau du lit de la Gaure !
Désormais, elle attend de voir comment les habitants du territoire vont préparer l'événementiel pour décider de ce qu'elle fera : partir rassurée de l'énergie mise par les habitants du territoire dans l'événementiel ou mécontente et dnas ce cas, nous ne répondons plus de rien !!

Dans un second temps, une belle explication pédagogique a permis aux participants de mieux cerner le projet : tisser du lien social, participer dans le cadre artistique proposé par Générik Vapeur et Yannick Jaulin, s'activer jusqu’en juin dans des ateliers préparatoires, des rencontres de parole en février et mars, des formations au théâtre de rue, ..... Bref s'engager (groupe d'habitants, associations, collèges, services jeunesse, ...) pour contribuer à préparer l'événementiel de fin septembre 2014 avec un accompagnement pour un temps fort de qualité !! 


Le PNR et LIsodif sont les partenaires de cet Episode 2 et sont vos interlocuteurs pour toutes questions

Rejoignez-nous dès maintenant, pour la suite des évènements 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.