Actualité

actualité EAUDYSSEE

 pour visionner le diaporama de L'eaudyssée D'Aquitaine épisode 2 la Gironde cliquer ici

 

la chorale des oiseaux 
Période de chants... c'est parti, ... 
rendez vous le 2juin à la Maison de la nature du Teich à 8 h 30 pour découvrir avec Olivier Vidal, éducateur environnement et ornithologue le langage des oiseaux, leur savoir faire dans la construction des nids.
Une sortie qui inspirera son public pour travailler avec Marianne Mazeau qui vous donne rendez vous pour un atelier vocal où on va s'amuser à inventer un langage à partir du chant des oiseaux en jouant avec sa voix chantée, parlée, son souffle,ses graves et ses aigus.

 Chacun apportera sa plume personnelle, sa touche expressive, son coup de bec, son froissement d'ailes dans une diversité de timbres et de couleurs qui réjouira le coeur et le corps.

Les Perchés, comptez vous et à lundi, n'hésitez pas à vous faire connaitre si vous êtes intéressés pour vous investir dans le projet ! 

 

 

 


 

Appel pour la chorale perchée

Dans le cadre des chantiers de l'Eaudyssee , une ballade/découverte au milieu des Oiseaux du Parc Ornithologique du Teich vous est proposée.. chorale perchée, nids, palabres ... pour éveiller l'imaginaire, faire jaillir l'inspiration , pour le plaisir ...

Deux dates sont proposées les 28 mai matin et 02 06 matin (entre 8h / 9h) ?? S'il fait beau ça va être super !!

Regardez très vite votre emploi du temps  ... laquelle de ces deux dates vous convient ?? ... répondez moi vite ... Un covoiturage peut être organisé en fonction des conducteurs présents ... 


 

 

Nous lançons des appels à  participation sur les ateliers suivant:

  • L'atelier "chorale perchée": autour de la mimologie des oiseaux, avec une immersion sur le terrain, pour étudier le chant des oiseaux, encadrer par Marie Anne Mazeau.
  • L'atelier "arbre à image": autour d'un travail d'immersion photographique sur le territoire, avec une mise en forme plastique et artistique.
  • Atelier "chanson": autour d'une thématique du territoire, phase écriture d'une ou plusieurs chansons encadré par Fouad Achkir et Michel Macias, musicien du territoire.
  • Atelier "les œufs de la Faramine": Création d’œufs géant qui dévoileront leur secret ou pas pendant le spectacle, encadrer par Stivell Perot, artiste plasticienne du territoire 
  • Atelier "Libellule": travail autour d'une sculpture d'un être légendaire, qui mettrait les avantage technologique de la libellule en exergue, encadrer par MIER artiste sculpteur du territoire.
  • Atelier « torchis/colombage » : autour de l’habitat en torchis et colombage.

 

Si vous êtes interressés contactez nous.

 


 Voici la trame de l'EAUDYSSEE d'Aquitaine épisode 2 écrite par Générik Vapeur

« Votre rôle est de réaliser un univers perché par des gens perchés »  
Ce qui transpirent dans vos propos, ce sont vos préoccupations écologiques… et l’attachement à votre environnement.  
J’aurai tendance à vous proposer une scénographie pour l’instant :  
Vu les circonstances, il y a pénurie de pétrole, tout véhicule à moteur est immobilisé… et l’ingéniosité de chacun va bon train, dans le recyclage des éléments de voitures en :  
1/ Une Caravane palombière
2/ Une cabane en torchis/colombage
3/ Une champignonnière
4/  Un arbre tricoté
5/ Une branche d’hôtes
6/ L’arbre à palabres
7/ L’arbre à poissons
8/ les jardins suspendus
9/ L’arbre à sons 
10/ La chorale perchée
11/ Une auto à l’envers flottant sur 2 canoës
12/ Les moustiques
13/ L’empreinte du vent dans les arbres
14/ L’arbre à nids
15/ L’auto/platane
16/ La cuisine
17/ Le poulailler
18/ Le ciné dans les arbres
19/ L’arbre à quilles, rampeau ou pignata
20/ L’auto sur pilotis
21/ L’arbre étendage
22/ L’auto- mathon
23 / L’arbre dans les étoiles
24 / L’arbres des légendes
24/ La Belin-Beliet …
Un téléphérique de canoës est envisagé.    
De ce capharnaüm, on pourrait bâtir une sorte de  « Voyage Immobile »,   
où le public pourrait déambuler au milieu des  propositions, durant la journée … sorte de plate- forme multimodale …  
A la petite nuit, une rumeur se propage : « des œufs de Faramine » dérivent sur la Leyre  au grès du courant, …  
les « Immobiles » se mobilisent en procession vers la rivière, le village d’arbres s’embrase, les cloches sonnent, des kayakistes sortent de l’eau et dans leur sillage la Faramine,… des bruits de moteurs, la rivière est inondée d’engins à moteur, dans un arc en ciel de flammes…silence…  une chorale de martins pêcheurs entonne un air … repris par les « Immobiles » devenus percussionnistes pour l’occasion, … des dromadaires conduits par les « radeleurs » prennent en remorque la faramine ;   
Ils se dirigent vers le château, … 
celui-ci traité en mapping, la forêt des Landes noie la façade, une tempête se déclenche,  les cimes ondulent comme un « ressssac »… ils se transforment en essaim d’éoliennes, de martins pêcheurs, de palombes,  de veaux marin, de bécuts géants, de cyclopes et de faramines, … en partance.. ; c’est le désert, une pomme de pin y rebondit, la chaleur intense fait éclore ses pétales de bois,  le sable se met en mouvement, il ondule,  créant ainsi un vortex caniculaire, d’où s’extirpent une multitude d’otaries, qui invoquent la danse de la pluie … le ciel s’obscurcit,  un tintamarre d’un concourègement de milliers de palombes se met en résonance, transportant un iceberg, qu’elles laissent choir, provoquant ainsi un bel orage magnétique… la forêt se remet en marche.  
Dernière danse sous aurore boréale. 

 


 

 

O b8bfc7a925cc37ab 001O b8bfc7a925cc37ab 002O b8bfc7a925cc37ab 003O b8bfc7a925cc37ab 004O b8bfc7a925cc37ab 005

le 31 janvier au soir à Belin-Béliet :


Arrivée de la Faramine, en présence des associations locales et d'artistes  impliqués.

Spectaculaire et inattendue, une déambulation originale a fait descendre 60 personnes de la forêt vers la rivière à la lumière des lampions, les pieds dans la boue, entre musique, chant, sculpture, balançoire aérienne, et conteurs des marais... La Faramine est apparue suspendue, désarticulée, pour disparaître au fil de l'eau et la nuit ...de façon scabreuse dans le lit de la Gaure ! Désormais, elle attend le printemps......

Dans un second temps, une belle explication pédagogique a permis aux participants de mieux cerner le projet : tisser du lien social, participer dans le cadre artistique proposé par Générik Vapeur et Yannick Jaulin, s'activer jusqu’en juin dans des ateliers préparatoires, des rencontres de calages en février et mars, des formations au théâtre de rue, ..... Bref s'engager (groupe d'habitants, associations, collèges, services jeunesse, ...) pour contribuer à préparer la parade de fin septembre 2014 avec un accompagnement pour un temps fort de qualité !!

Rejoignez-nous dès maintenant, pour la suite des évènements 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×